Les vins corses, festin chez Gérard

XXX

Jeudi 29 janvier 2015 chez Gérard

Histoire des vignobles
Antiquité
La viticulture débute en Corse dès le VIe siècle avant notre ère avec l’arrivée des Grecs, puis elle est développée plus intensivement par les Romains.
Moyen Âge
Ce fut les ordres religieux qui redonnèrent une impulsion à la viticulture durant tout le Moyen Âge.
Renaissance
Au XVIe siècle, le cartographe Ignazio Danti qui avait peint la Corse au plafond de la galerie vaticane écrivit : « La Corse a reçu quatre dons majeurs de la nature : ses chevaux, ses chiens, ses hommes fiers et courageux et ses vins, generosissimi, que les princes tiennent en l’estime la plus haute ! ».
Période moderne

2015CantineTroquetJeudivincorse 021Aux XVIIIe siècle et XIXe siècle, la viticulture corse connaît un développement spectaculaire. Entre 1788 et 1896 sa production fait plus que doubler, et l’île peut facilement exporter vers la région parisienne grâce à l’arrivée du chemin de fer à Sète. À la fin du XIXe siècle, les dommages causés par le phylloxéra sont une catastrophe économique et la production s’effondre.
Période contemporaine
Au début des années 1960, avec l’installation en Corse de 17 000 rapatriés d’Algérie, la viticulture corse va être relancée, mais de manière quasi industrielle, avec la plantation de cépage à gros rendements sur près de 14 000 hectares. Peu à peu les vins corses prennent la place occupée par les vins de table algériens dans une gamme de vins de table à petit prix et de qualité plus que modeste.
Cependant cette politique va à l’encontre des nouvelles habitudes de consommation alors que les ventes de vins de table s’effondrent à partir des années 1970. En vingt ans, la viticulture corse perd les deux tiers de ses vignobles dont la superficie globale passe de 32 000 hectares à seulement 10 000 hectares à la fin des années 1990, ruinant l’économie locale.
Mais, dès le début des années 1990, des viticulteurs commencent à réagir et prônent la qualité. Aujourd’hui l’Union des vins corses et le Comité intersyndical des vins corses veulent jouer la carte de l’exportation et séduire les marchés étrangers grâce à des vins qui vont savoir séduire grâce à leur structure.
Situation géographique
Orographie
L’île est une chaîne de montagnes sortie de la mer qui culmine à plus de 2 000 mètres d’altitude. Chacune de ses vallées, qui plongent dans la mer, profite d’une exposition et d’un microclimat différent. Les effets de ces différentes expositions se marient au processus provenant de la nature des sols.
Géologie
La Corse offre une grande variété de sols avec des schistes à l’est, des sols granitiques à l’ouest, ainsi que des alluvions sédimentaires au centre et des affleurements calcaires au nord et au sud
Climatologie
Toute l’île a un taux d’ensoleillement moyen par an autour de 2 750 heures. La chaleur estivale est pourtant modérée par des influences maritimes et montagnarde. De plus, la période hivernale est douce et courte puisque les gelées sont rares, et le printemps précoce

Soupe de châtaigne de Carole

Soupe de châtaigne de Carole

Les vignobles

Production 98 000 hectolitres

La superficie totale de production est de 7 180 ha dont 2 759 ha sont en AOC. Le vignoble corse est divisé en neuf appellations
Types de vin
Appellation régionale
• Le vin de Corse est produit sur 1 439 hectares soit 55,5 % des volumes agréés8.
Appellations locales
• L’ajaccio est produit sur 239 ha soit 7,3 %8.
• Le patrimonio produit sur 409 ha soit 13,6 %8.
Dénominations géographiques au sein de l’appellation Corse
• Le calvi produit sur 266 ha soit 7,6 %8.
• Le coteaux-du-cap-corse9 produit sur 37 ha soit 1,1 %8.
• Le figari produit sur 129 ha soit 3,8 %8.
• Le porto-vecchio9 produit sur 89 ha soit 2,1 %8.
• Le sartène produit sur 143 ha soit 6,4 %8.
Vin doux naturel
• Le muscat du Cap-Corse9 produit sur 103 ha soit 2,6 %8.
Vins de pays
Le vin de pays de l’île de Beauté (Île-de-beauté (IGP) représente le premier volume commercialisé. Sa part est passée de 2 à 3 % avant 1980 à 60 %. En 2001, leur agrément a porté sur 181 795 hl. Pour lutter contre une surproduction, liée à la vinification de cépages gros producteurs, un plan d’arrachage de plus de 20 000 ha, a été suivi d’un programme d’encépagement traditionnel à l’île.
Ce qui a assaini le marché. La production se répartit entre 47 % de vins rouges, 34 % de vins rosés et 19 % de vins blancs.
Structure des exploitations
Il y a, en Corse, 450 producteurs, dont six caves coopératives, quatre SICA et 120 caves particulières.

Patrimonio blanc

Patrimonio blanc

Patrimonio, la première AOC corse reconnue internationalement
Les vins de Patrimonio, classés en AOC depuis 1968, constituent le terroir corse le plus connu internationalement. C’est également la première appellation corse à avoir été reconnue à l’international.
La production de ces vins est divisée en petites propriétés, réparties sur un terroir qui a pour spécificité d’être davantage protégé des vents que le reste du Cap-Corse, grâce aux montagnes qui l’entourent. De plus, les vignes de Patrimonio tirent profit du climat méditerranéen typique de la Corse. En période de pluie, le vent sèche les baies, assurant ainsi une récolte saine. Dans la période de sécheresse estivale, l’air humide maritime pallie la pénurie d’eau. Enfin, l’air frais de la nuit procure au vignoble un climat équilibré, avec une période de croissance légèrement décalée par rapport aux autres vignobles. C’est grâce à tous ces éléments que l’AOC de Patrimonio vous offre quelques-uns des meilleurs vins (rouges, rosés ou blancs) du Cap-Corse
Le muscat du Cap Corse, un des meilleurs du monde
Vinifié depuis le XIX° siècle, le Muscat du Cap Corse est considéré comme un des meilleurs muscats au monde. Cette AOC est située sur deux zones : au nord du Cap-Corse (qui produit également les vins d’AOC Vins de Corse – Coteaux-du Cap Corse) et dans la région de Nebbio (proche de l’AOC Patrimonio). Au total, il est produit sur 17 communes du Cap-Corse.
Pour fabriquer leur muscat, les vignerons du Cap-Corse utilisent la vieille technique du passerillage et de la dessiccation sur lauzes (méthodes utilisées pour l’obtention des vins de paille), afin d’augmenter la concentration naturelle en sucres, en arômes et en goût de raisins de Corynthe. En dégustant ces vins, vous pourrez aussi deviner des notes de figues, de noix, de noisettes, de fruits exotiques et d’agrumes confits.

Patrimonio rouge.

Patrimonio rouge.

Viticulteurs et coopératives vinicoles des Vins Bio de Corse
NOM COMMUNE APPELLATION
A PERRACCIA PERI Ajaccio
ANDRIELLA LEVIE Vin de Corse
ARENA (Domaine) PATRIMONIO Patrimonio
BERNARDI (Clos de) PATRIMONIO Patrimonio
CANARELLI Clos) FIGARI Corse Figari
CLOS SANTA REPARATA SANTA REPARATA DI BALAGNA Corse Calvi
COMTE ABBATUCCI (Domaine) CASALABRIVA Ajaccio
GRANAJOLO (Domaine)
STE LUCIE DE PORTO VECCHIO Vin de Corse
GUIDICELLI POGGIO D OLETTA Patrimonio
MARTINI (Domaine) CAURO Ajaccio
MURTA (Domaine de la) FIGARI Corse Figari
PERO LONGO (Domaine) SARTENE Corse Sartène
SANTINI PATRIMONIO Patrimonio

NOS VINGT VINS CORSES PREFERES – Deuxième partie ( la meilleure ! )

1 Clos de Bernardi – Patrimonio Rouge, blanc, rosé, muscat. Tout est bon chez les De Bernardi. Deux frères plutôt accueillants qui sous des airs nonchalants font du bon boulot. L’un d’entre eux est en train de monter « la maison du vin » de Patrimonio.
2 Montemagni – Patrimonio La cuvée du menhir en blanc est excellente et d’un prix très intéressant..
3 Fiumicicoli – Sartène L’un des meilleurs vins de Corse. On adore tellement le rouge qu’on n’a pas eu le temps de goûter les autres !
4 Giacometti – Patrimonio Un vin blanc très fruité qu’on a découvert en supermarché car on n’a jamais trouvé la cave dans le village de Casta à l’ouest de St Florent ( et pourtant, on n’avait entamé aucune dégustation avant…)
5 Clos d’Alzeto – Ajaccio Perdue dans la montagne au-dessus de Tiuccia, la très belle cave du Clos d’Alzeto propose du blanc et du rouge
6 Leccia – Patrimonio Attention, grand vin de Corse. Il est plus cher que les autres, mais faites l’effort de ramener trois rouges, trois blancs et un muscat si votre budget est serré.
7 Pero Longo – Sartène Un vin à l’étiquette estampillée  » BIO « . Ma foi. Il semblerait que tous les vins corses soient « bio » sans le dire, mais celui-ci le précise sur sa bouteille. Le rouge nous a interpellés, on doit dire.
8 L’omu di Cagna – Figari Le vin rouge de tous les jours. Il n’a pas changé de goût ( d’étiquette, oui ) depuis une trentaine d’années.
9 Clos Clementi – Patrimonio Un jeune vigneron qui produit depuis trois ou quatre ans. Un blanc qui est entré illico dans notre cave suivi du rouge.
10 Casabianca – Vins de Corse Rouge, rosé et blanc sont d’un très bon rapport qualité/prix.
11 Vico – Vins de Corse Le seul vignoble à l’intérieur des terres se trouve à Ponte Leccia. On y trouve un rouge vieilli en fûts de chêne et du muscat très peu sucré qui peut convenir aux non amateurs de muscat.
12 Comte Peraldi – Ajaccio Le classique des classiques. Très beau vignoble à Mezzavia en sortant d’Ajaccio. Admirez les fresques qui décorent les murs du domaine. Rouge et blanc sont considérés comme les meilleurs de Corse. Si vous ne voulez pas prendre de risques, c’est ici !
13 Torraccia – Porto Vecchio Le rosé de Torraccia est un de nos préférés. Mais le rouge et le blanc sont très bons aussi.
14 Gioielli – Cap Corse Pas facile à trouver en grande surface ou au vignoble. Mais si vous avez la chance de dénicher quelques bouteilles, précipitez-vous sur le blanc et serrez la ceinture après pour garder le budget que vous vous étiez fixés..
15 Orenga de gaffory – Patrimonio Un grand classique de Patrimonio. Qualité constante. Pas de déception. Prix raisonnables.Le patron aime la peinture et fait des expos très intéressantes à la cave. Ils font un autre vin nommé  » San Quilico « .
16 U Culombu – Calvi Les vins de Calvi sont à découvrir impérativement. Les bouteilles sont toutes ornées d’une tête de maure. Alors, n’hésitez pas à vous arrêter chez Etienne Suzzoni pour y goûter et acheter des rouges et des blancs savoureux.
17 Pastricciola – Patrimonio Surveillez les colonnes grecques sur votre gauche après être sorti de St Florent. Un muscat à la couleur presque blanche, un blanc pétillant et un rouge parfait. On recommande.
18 Reginu – Calvi Au cas où le vin de Calvi vous aurait convenu après votre halte au domaine « U CULOMBU » et que vous voudriez un autre vin de cette appellation, le Clos Reginu mérite qu’on s’y arrête pour le rouge, le blanc et le rosé.
19 Clos Sulana – Vins de Corse C’est une autre production du domaine Vico. Il fallait bien un rosé de tous les jours dans cette sélection. Le voilà.
20 E Pieve – Vins de Corse La cave de La Marana à Borgo est spécialisée dans les vins de cépage unique. On aime bien la bouteille « Niellucciu ». Plus surprenant, on y trouve du Chardonnay et même du Pinot Noir.

Clémentines givrées de Carole.

Clémentines givrées de Carole.

Encépagement
Les cépages traditionnels sont :
• paga Debiti, cépage blanc, sans doute le plus vieux de Corse.
• malvoisie à gros grains
• nielluccio, cépage rouge ressemblant au Sangiovese de Toscane et cépage principal de l’appellation Patrimonio au nord de l’île. Il couvre 35 % de l’ensemble des vignobles de l’île. Sur les grands terroirs comme celui de Patrimonio il donne des vins remarquables mais sur les autres il a vite tendance à manquer de personnalité7.
• sciacarello est un cépage qui se trouve surtout au sud de l’île et couvre 15 % des vignobles. Il donne des vins très fins et poivrés avec une belle structure mais il est trop souvent maigre7.
• vermentino est un cépage à vin blanc. C’est en fait une variété de malvoisie qui produit des vins très aromatiques.
• carcajolo blanc, cépage blanc
• carcajolo noir, cépage noir
• bianco gentile, cépage blanc
• aleatico, cap corse et patrimonio, pour l’élaboration du rappu (vin doux muté à l’eau de vie)
Le Niellucciu
. « Noir, sombre, dur » c’est la traduction du nom du cépage et il vous donne une idée de la couleur de la robe du vin. Pour le goût, vous aurez des arômes de fruits rouges avec des nuances boisées et épicées.
Cépage rouge ressemblant au Sangiovese de Toscane et cépage principal de l’appellation Patrimonio au nord de l’île. Il couvre 35 % de l’ensemble des vignobles de l’île. Sur les grands terroirs comme celui de Patrimonio il donne des vins remarquables mais sur les autres il a vite tendance à manquer de personnalité7.
Le Sciaccarellu
Il provient de la région granitique d’Ajaccio, c’est un cépage noir. Les fruits rouges, les épices, le bois grillé. Patrimonio, la première AOC corse reconnue internationalement
C’est un cépage qui se trouve surtout au sud de l’île et couvre 15 % des vignobles. Il donne des vins très fins et poivrés avec une belle structure mais il est trop souvent maigre7.

La quiche de Marie Hélène

La quiche de Marie Hélène.

Une SICA ?
Les sociétés d’intérêt collectif agricole ont pour objet de créer ou de gérer des installations et équipements ou d’assurer des services soit dans l’intérêt des agriculteurs, soit de façon plus générale dans celui des habitants de la région sans distinction professionnelle. Les Sica ont le statut de société coopérative et sont régies par la loi du 10 septembre 1947. Conçues à l’origine comme complémentaires des coopératives agricoles*, elles se distinguent de ces dernières par la possibilité d’effectuer des opérations avec des personnes autres que leurs associés* agricoles (jusqu’à 50 %) et l’obligation d’avoir des adhérents* non agricoles (au moins 20 % des voix).
La loi du 3 janvier 1991 [1] a remis en cause des Sica dans lesquelles le sociétariat non agricole était absent. Leur nombre est donc en baisse depuis cette date. Un des intérêts des Sica est d’associer dans le même groupement des agriculteurs et leurs clients, tels des négociants dans le commerce de gros ou de détail, renforçant ainsi l’ancrage territorial de la coopérative. Elles constituent ainsi une des rares formes coopératives de type multisociétaire.

L’heure Du Vin

Ou déguster ou acheter du vin corse
Le Porte-Pot 14 Rue Boutebrie paris 5°
Métro Cluny Sorbonne
Il est ravi de vous accueillir du mardi au samedi soir à partir de 18h.
Happy hour de 18h00 à 21h00.
Pour nous trouver à Paris c’est facile : en plein cœur du quartier latin, Métro (Cluny, La Sorbonne, St Michel) RER C et B (St Michel).
Réservations au 01 43 25 24 24 ou par formulaire de contact.
Le Porte-Pot vous propose des vins issus de la viticulture biologique.
Ces vins sont certifiés bio par des organismes de contrôles sérieux et indépendants.
Voici quelques-uns des vins bio que nous vous proposons :
Domaine de Granajolo : vin bio de Corse Porto-Vecchio
Un vin corse issu de raisins de l’agriculture biologique. Les vignes en coteaux du domaine bénéficient d’un micro-climat sec et de brises marines assainissantes. Les vendanges sont éraflées et cuvées 5 à 4 semaines à une température maîtrisée à 25°. Le rouge est un vin souple et bien équilibré.
A L’heure Du Vin 46 rue Saint Anne 75002 Paris
Votre caviste-conseil / bar à vins / épicerie Corse ouvre ses portes de 11H à 14H30 et de 17H30 à 22H.
Nous avons la particularité d’être spécialisé dans les vins corses; A découvrir ou à redécouvrir une sélection de vins Corses dans les 9 appellations AOC du terroir en rouge, en blanc et en rosé.
Tous nos vins peuvent être emportés ou consommés sur place. Les prix indiqués sont les prix caviste à emporter ; pour la consommation sur place, le droit de bouchon est de 8 euros pour les vins et de 14€ pour les champagnes.

Queue de bœuf au vin rouge de Bertrand.

Queue de bœuf au vin rouge de Bertrand.

Les vins rouges
• Patrimonio
o Domaine Gentile, Patrimonio
o Domaine Gentile « Grande Expression », Patrimonio
o Arena Cuvée GROTTEDI SOLE, Patrimonio
o Yves Leccia, Patrimonio
o Clos San Quilico, Patrimonio
o Orenga De Gaffory, Patrimonio
• Calvi
o Domaine Renucci, Calvi
o Clos Culombu, Calvi
o Clos Landry, Calvi
• Ajaccio
o Comte Peraldi, Ajaccio
o Comte Peraldi « Clos du Cardinal », Ajaccio
o Clos Capitoro, Ajaccio
o Domaine de Vaccelli « UNU », Ajaccio
o Dom de Vaccelli«cuvée Roger Courrèges», Ajaccio
• Sartene
o Domaine San Micheli, Sartene
o Domaine Saparale, Sartene
o Castellu Di Baricci, Sartene
o Domaine Pero Longo « Le lion de Roccapina », Sarte
• Figari
o Domaine Tanella « Cuvée Alexandra », Figari
• Porto Vechio
o Domaine de Torraccia, Porto Vecchio
o Domaine de Torraccia « Oriu », Porto Vecchio
• Capcorse
o Clos Fornelli, Corse
o Domaine Pieretti, Cap Corse
Les vins blancs
• Patrimonio
o Domaine Gentile, Patrimonio
o Arena Bianco Gentile, Patrimonio
o Clos San Quilico, Patrimonio
o Orenga De Gaffory, Patrimonio
• Calvi
o Domaine Renucci, Calvi
o Clos Culombu, Calvi
• Ajaccio
o Clos Capitoro, Ajaccio
• Sartene
o Domaine San Micheli, Sartenes
o Domaine Saparale, Sartenes
• Figari
o Domaine Tanella « Cuvée Alexandra », Figari
• Corse
o Clos Fornelli, Corse
• Cap Corse
o Clos Nicrosi, Cap Corse
Les vins rosés
• Patrimonio
o Domaine Gentile, Patrimonio
o Clos San Quilico, Patrimonio
o Domaine Cordoliani « The Pink Pearl », Patrimonio
• Sartenes
o Domaine San Micheli, Sartenes
• Figari
o Domaine Tanella « Cuvée Alexandra », Figari
• Corse
o Clos Fornelli, Corse
Les muscats
• Cap Corse
o Domaine Gentile «Cuvée Authentica », Muscat du Cap Corse
o Clos Nicrosi « Muscatellu », Muscat du Cap Corse
o Orenga De Gaffory, Muscat du Cap Corse
o Clos San Quilico, Muscat du Cap Corse
o Domaine Pieretti, Muscat du Cap Corse
o Clos Ornasca, Muscat Petit Grain IGP
o Domaine Gentille « RAPPU », Muscat du Cap Corse
o Orenga De Gaffory « Impassitu », Muscat du Cap Corse

Les babines
25 avenue de la république 75011 Paris T 09 51 87 40 97
Mardi au samedi 10h30/20h
Vins naturels et bio / Cave à vin / Assiettes et tapas épicerie fine.
Accueil sympa et professionnel
Dégustation

plateau de fromages corses

plateau de fromages corses

1/ LE DOMAINE ORENGA DE GAFFORY
Créé dans les années soixante sur des sols argilo-calcaires, notre vignoble d’une superficie de 60 hectares, est constitué de nombreuses parcelles morcelées, logées entre les communes de Saint-Florent, Patrimonio, Oletta, Barbaggio et Poggio d’Oletta, toutes éligibles à l’appelation controlée Patrimonio. Cette répartition géographique nous fait ainsi bénéficier de lots de provenances diverses (micro terroirs) qui nous permettent, lors des assemblages, l’obtention de produits où la complexité (tant dans la structure, l’équilibre et les arômes) domine. Nos différentes parcelles sont plantées des plus nobles cépages traditionnels corses :
• Le Vermentino pour l’Appellation d’Origine Contrôlée Patrimonio Blanc ,
• Le Niellucio, pour l’A.O.C Patrimonio Rouge et Rosé,
• Le Muscat à petits grains pour l’A.O.C Muscat du Cap Corse.
Nos chais équipés de matériels de vinification les plus modernes (pressoirs pneumatiques, cuves inox à régulation de température) et nos dépôts climatisés, nous permettent de valoriser au mieux les potentialités des raisins et de conditionner et conserver nos vins dans les meilleures conditions.
Nous jouons sur différentes techniques de vinifications et sur des moments de récolte bien précis, pour vous proposer trois cuvées bien distinctes :
• la Cuvée Orenga de Gaffory caractérisée par la fraîcheur et le fruit de ses vins,
• la Cuvée Felice véritable expression de nos différents cépages
• la Cuvée des Gouverneurs, quintessence de nos vins de garde, vinifiée et vieillie en fûts de chêne.
PHILOSOPHIE DU DOMAINE
Respectons cette nature qui nous donne tant. Depuis toujours notre philosophie a été le respect de la nature, de cette terre qui nous donne tant. Concrètement cet esprit se matérialise en un travail constant du sol, en une mobilisation en hommes importante pour contrebalancer l’absence d’utilisation de pesticides et de produits toxiques.
Le micro-climat dont nous bénéficions, ici à Patrimonio, nous aide dans notre démarche. Toujours ventilée par les vents marins, la vigne, même pendant les périodes estivales de grosses chaleur ou après les pluies ne reste jamais ni humide, ni moite. Ce qui évite aux maladies de se développer. Ainsi nous pouvons, par un travail répété, pratiquer une culture raisonnée depuis des années et œuvrer pour une évolution biologique de la culture de nos vignes.
Patrimoine naturel
1974, Henri Orenga de Gaffory rejoint son père, Pierre Orenga de Gaffory, sur le Domaine qu’il a créé dans les années soixante. Séduit par les vertus de ce terroir, il œuvre depuis à la rénovation, à la valorisation de ce patrimoine végétal et culturel. C’est ainsi que le domaine qui comptait 23 hectares en 1966 s’étend aujourd’hui sur une plus de cinquante hectares dont la renommée dépasse les rivages de l’île. Les restructurations de vignes anciennes, l’acquisition de nouvelles propriétés, leur démaquisage et les plantations ont permis d’étendre les cultures du domaine tout en respectant le vieillissement des vieilles vignes, patrimoine originel du domaine. Vingt hectares de vignes fêteront l’année prochaine leur 50ème anniversaire.
Présentation du Terroir
Des qualités du terroir de Patrimonio à l’influence de la brise marine. Notre Domaine bénéficie de deux éléments providentiels pour l’épanouissement de la vigne : le sous-sol de Patrimonio et l’influence du vent marin. Le Domaine Orenga de Gaffory est une collection de propriétés acquises au fil des années pour leur situation géographique et les qualités exceptionnelles de leur sous-sol. Il s’étend dans l’amphithéâtre de Patrimonio, seule enclave argilo-calcaire de Corse, terroir particulièrement propice à l’épanouissement de la vigne et à la capacité de vieillissement des vins. Cette composition du sous-sol produit des vins d’une très grande finesse.
La composition argilo-calcaire favorise l’enracinement de la vigne. A partir de cinq ou six ans les vignes ont un enracinement de cinq ou six mètres de profondeur. Et offre à la plante une alimentation régulièrement en eau, la préservant ainsi de la sècheresse. On dit que c’est la souffrance de la vigne qui donne la qualité et la finesse des vins. En effet dans nos régions, pour bénéficier de l’Appellation d’Origine Contrôlée, l’irrigation des vignes est interdite même en période de canicule. La capacité de la vigne à pouvoir puiser les ressources dont elle a besoin est donc une question de survie.
Le vignoble bénéficie en outre du climat marin tempéré du Golf de Saint-Florent : des températures clémentes, d’un ensoleillement exceptionnel et d’un vent marin doux mais rafraîchissant, le Libecciu qui préserve le terroir de l’humidité et donc des maladies. L’amplitude thermique entre les jours et les nuits d’été, très chaudes la journée et très fraîches la nuit, donne à nos vins blancs et rosés leur côté frais, craquant et vif. Jamais lourds ni pesant, ces vins vous raviront comme ils ravissent tous ceux qui viennent les déguster à la cave.

clémentines corses

clémentines corses

Plusieurs cépages peuvent être cultivés sur le même site. La prédominance du sous-sol est argilo-calcaire mais certaines parcelles sont graveleuses (recouvertes de galets). Ces terres graveleuses sont particulièrement adaptées à la culture des cépages rouges en leur offrant une grande concentration et une grande complexité aromatique liée directement au caractère de ces pierres qui restituent la nuit la chaleur emmagasinée la journée.
D’autres terres bénéficient de l’influence du schiste (pierres). Ils ont la même caractéristique que les graves (galets) de restituer la chaleur la nuit. Les schistes mettent particulièrement en valeur les blancs en révélant leurs qualités aromatiques, en leur apportant une grande finesse et en leur offrant des qualités de vieillissement rares.
CUVEE TRADITIONNELLE BLANC
Cépage : 100% Vermentinu
Récolte : Entièrement manuelle
Vinification :
– Pressurage direct de la vendange entière
– Débourbage à basse température
– Températures de fermentation comprises entre 18 et 20 °C
Élevage :En cuve inox
Commentaires de dégustation :
Des notes à la fois fruitées (agrumes) et florales (fleurs blanches des vergers), ainsi que son léger coté minéral font de lui un vin complexe, à la fois rond, vif et long en bouche.
Ce vin sera votre complice à l’apéritif et vous ravira tout au long du repas (crustacés, poissons, fromages, etc…).
Légèrement évolué (18 à 24 mois), une autre facette de ses potentialités se révèlera (notes de miel et de cire et complexité accrue).
Acheter chez le caviste A l’heure du vin
CUVEE TRADITIONNELLE rouge
AOC Patrimonio
Cépage : 90% Niellucciu – 10% Grenache
Récolte : Manuelle et mécanique
Vinification:
– Egrappage et foulage à 100%
– Cuvaison de 15 à 20 jours
– Températures de fermentation comprises entre 27 et 30 °C
– Remontages réguliers
Élevage : En cuves inox, après fermentation malo-lactique ; collage si nécessaire.
Commentaires de dégustation :
La cuvée traditionnelle du domaine vous ravira par sa teinte d’un rouge soutenu, par son ampleur et sa richesse en bouche. Vin qui ne peut cacher ses origines (terroir argilo-calcaire de Patrimonio), vous le préfèrerez peut-être un peu assoupli et aux arômes plus évolués. Il vous suffira alors d’attendre 18 à 24 mois avant de le déguster.
Acheter chez le caviste A l’heure du vin

XX

XX

2/ Impassitu A.O.C Muscat du Cap Corse
Impassitu signifie en Corse « passerillé ».
Traditionnellement dans le Cap Corse, on laissait passeriller les raisins sur des pierres. Par l’action du soleil, il se concentrait en sucre tout en séchant pour prendre l’allure et le goût des raisins de Corynthe. Notre Impassitu passerille sur pied.
Vendangé tardivement, plus d’un mois après le Muscat traditionnel, ce nectar révèle des arômes complexes de fruits confits, d’agrumes et de raisins typés « grains nobles » ainsi qu’une structure et une longueur en bouche remarquables, découlant du passerillage sur pied et d’un tri sévère grain par grain lors de la vendange. Vous pourrez l’apprécier de suite, mais pourquoi ne pas en mettre quelques bouteilles de côté et les oublier pendant 10 à 12 ans.
Acheter chez le caviste A l’heure du vin
Clos Fornelli 2013 – rouge AOC Corse

Don Marcel VANUCCI / Jose VANUCCI-COULOUMERE/ Fabrice COULOUMERE
Vignerons Indépendants et Insoumis A Pianiccia, 20270 TALLONE (Haute-Corse)

3/ Cuves CLOS FORNELLI en rouge, blanc et rosé
Cuves LA ROBE D’ANGE en rouge, blanc et rosé
Cuve STELLA-ROSE en rouge
Cuves PACIENZA
Cuve CLOS FORNELLI ‘Biancu Gentile’ , en blanc
Leur manifeste :
« Amoureux dilettantes de vins hier,
Vignerons enthousiastes aujourd’hui, notre rapport au vin reste inchangé…. Avant tout, nous considérons qu’une bonne bouteille est une bouteille…vide!
Que le vin – produit culturel- n’est pas une œuvre sacrée;
Qu’il ne faut pas une culture du vin pour en boire, mais plutôt cultiver les amitiés et le goût des rencontres; Que le vigneron est un artisan et pas un Artiste, et qu’il n’est pas non plus un Chef Produit de l’industrie agro-alimentaire (ciblant le goût des consommateurs);
Que le vin ne devrait pas succomber à la mode;
Qu’il faut parfois se méfier des Spécialistes, des médailles qu’ils attribuent et des guides qu’ils éditent;
Que le terme Terroir veut encore dire quelque chose (que sa patrie reste la Bourgogne).
Enfin, qu’entre un vin ‘lisse et parfait’ et un vin ‘touchant’, nous choisissons toujours le camp de l’émotion !Il en va ainsi de l’assemblage de nos vins… »

L’histoire :
Le Clos Fornelli est constitué de 18 Ha d’un seul tenant, au sein de la propriété familiale de 45 Ha.
Il est situé sur le piémont oriental du massif de la Castagniccia, dans la vallée de la Bravone.
Bergers originaires du Boziu, mes aîeux paternels ont traversé au début du siècle dernier la Castagniccia pour venir s’installer sur la commune de Tallone et y cultiver leurs premières vignes. Notre vignoble a ainsi pris racine sur les terrasses alluviales de la Bravone.
Notre premier millésime date de 2005, puisque les raisins étaient jusqu’alors confiés par mon père à une cave coopérative. C’est avec Fabrice, mon époux que nous avons décidé en 2004 de quitter nos vies parisiennes pour nous consacrer totalement à la genèse du Clos Fornelli et de ses cuvées
Avec une envie forcenée de démontrer à travers nos vins que nous avions hérités d’un terroir emprunt de personnalité.
Le sol du Clos Fornelli est exclusivement constitué d’alluvions fluviatiles quaternaires issues de l’érosion du massif schisteux de la Castagniccia : un sol également composé d’argile mélée aux graves de la Bravone.
Peu fertile mais profond, il permet une alimentation hydrique optimale du vignoble
Le climat est bien entendu de type méditerranéen, qui se caractérise par des étés chauds et secs, des hivers doux. Cependant, les influences mélées de la mer et de notre proche montagne créent un micro-climat qui s’avère idéal pour la maturation des raisins.
L’encépagement est constitué de variétés autochtones : Vermitinu / ,Niellucciu Sciaccarellu >((Rge & Rs)
En effet, dès 1972, mon père, Don Marcel Vanucci, a eu à coeur de restructurer le vignoble en plantant les cépages qui font la typicité de notre appellation. Nous poursuivons cette « quête identitaire » : en 2009, nous avons introduit dans le domaine des vieux cépages insulaires oubliés.
Biancu Gentile (Blc) et Minustellu (Rge). L’âge moyen de notre vignoble est actuellement dune vingtaine d’années : les parcelles les plus anciennes ont plus de trente ans
La géologie, le climat, l’encépagement d’un vignoble sont indispensables mais insuffisants pour définir à eux seuls un terroir
Des vins de terroir
Nous aspirons donc à proposer des Vins de Terroir un terme trop souvent galvaudé, bafoué.
Notre cave est équipée d’une cuverie en béton divisionnaire pour nos vins rouges, de cuves inox réfrigérées pour nos blancs et rosés, d’un pressoir pneumatique, d’une régulation du froid.
Nous nous appuyons sur la technique tout en abhorrant la technologie et les vins qui en découlent. Le Marché veut des vins ronds, légers, fruités tandis que l’expression du Niellucciu correspond à un vin charpenté, tannique et quasi rustique dans sa jeunesse ?
Qu’à cela ne tienne ! Une thermovinification et voici la structure de Feu Niellucciu muselée, gommée! Malheureusement, la technologie peut presque tout permettre aujourdhui en vinification, y compris et surtout de perdre son âme…. Pour révéler notre terroir, il nous est apparu essentiel d’éviter les interventions technologiques abusives sur nos vins.
A titre d’exemple, nos blancs et rosés fermentent entre 18 et 23°, durant près de 40 jours (les levures insulaires semblent quelque peu paresseuses !) car nous ne recherchons pas l’exubérance des arômes fermentaires, mais la marque plus sobre (plus fine ?) mais sans doute plus sincère, de notre Terroir.
Respecter le terroir
Par notre mode de conduite de la vignenous visons à maîtriser les rendements afin qu’ils n’excèdent pas 40hl/ha (ébourgeonnage manuel, vendanges en vert, enherbement).
Nous pratiquons une agriculture de type raisonnable Ainsi, pour nos vignes, nous craignons plus le désherbant que l’herbe… Le soufre est prioritaire dans nos interventions contre l’oîdium. Nous préférons le partenariat de Typhlodrome, sympathique acarien, pluôt que celui des pesticides dans notre la lutte contre les Araignées jaunes et rouges
Enfin, nous sommes farouchement opposés à l’irrigation de nos sols
Comment oser encore parler de Terroir quand on touche à un de ses paramètre fondamentaux : l’eau !!
Au Clos Fornelli, le terroir est HYDROLOGIQUEMENT NON MODIFIE !!

Acheter chez le caviste Les Babines
Domaine PERO LONGO
Pierre Richarme 20100 Sartène tél : 04 95 77 07 11

CCC

le bio de la bande… et même biodynamie !

4/ Appellation d’Origine Contrôlée CORSE SARTENE. Ici les vignes semblent être nées en même temps que les coteaux. Sciaccarellu, Niellucciu, Barbarossa, Vermentinu, ils sont tous là, les authentiques cépages corses, pour donner des vins rouges remarquablement étoffés. Les blancs, aux reflets verts magnifient les poissons de la Méditerranée.
La Corse regorge de trésors que nous découvrons petit à petit. Le domaine Pero Longo de Pierre Richarme en est un. Niché au sud de Sartène, il se partage entre mer et montagne. Restructurés en 1994 et exploités en biodynamie, les 24 hectares sont essentiellement plantés en niellucciu et sciaccarellu, cépages typiquement insulaires.
Pierre Richarme produit des vins sans artifices, à commencer par la cuvée Equilibre.
Dégustation Equilibre 2008
– G&M : 17,5/20
Nez : Fruité, Boisé, Epicé
Bouche : Rouge léger, fin, croquant
Garde : Entre 4 et 8 ans
Composition Grenache / Sciaccarello / Nielluccio
Magnifique vin pour initié, par sa structure délicate et pourtant sa grande longueur et sa puissance racée. Des notes fumées, de rose, de sous-bois et de cèdre répondent au fruité croquant.
Acheter chez le caviste Les Babines
Domaine Comte Perraldi 2012
Le producteur vous en parle
Le domaine est niché sur les coteaux de Mezzavia. Fleuron de la viticulture insulaire il domine le prestigieux golfe d’Ajaccio. L’ancien domaine fut planté de vignes au XVIème siècle. Les vins du domaine perpétuent le souvenir du Comte François Peraldi, fils de Jean, qui fut un ardent défenseur du patrimoine culturel de Corse. Ce combat fut poursuivi par Louis de Poix (1965).
Ancien industriel, celui-ci s’était fixé, dès sa reprise de l’exploitation, de redonner à l’appellation Ajaccio et plus généralement aux vins de Corse ses lettres de noblesse. Depuis plus de 15 ans s’est développé une démarche entièrement tournée vers la qualité : sélection des terroirs, amélioration de l’encépagement et adaptation des meilleurs techniques de vinification. Se faisant Guy de Poix, actuel propriétaire, ne fait que perpétuer cette éthique de vigneron ; agir en homme se sentant investi d’une histoire, d’un savoir-faire afin de les préserver, les valoriser et les transmettre.
– Vin rouge – AOC
– Cépages : Carignan, Cinsault, Niellucio, Sciaccarello

XX

XX

Avec quoi déguster votre Domaine Comte Peraldi ?
• Champignons
• Légumes secs
• Viande rouge en sauce
• Viande rouge grillée
• Viandes blanches
• Fromage à pâte sèche
Beau domaine de 50 ha de vignes, nichées sur les coteaux de Mezzavia, fleuron de la viticulture insulaire. Ce vieux domaine (les premières vignes y furent plantées au XVIème siècle) a été totalement restructuré en 1965 par le Comte de Poix-Peraldi. Il est actuellement le plus important vignoble de l’appellation contrôlée « Ajaccio », et les cépages y sont des plus classiques (Sciaccarello, Cinsault, Carignan, Niellucciu, Vermentino).
Superbe Ajaccio Comte Peraldi rouge 2009, de belle robe soutenue, aux notes de mûre et d’épices, alliant charpente et souplesse en bouche, aux tanins riches, auquel il faut laisser le temps de se fondre, à ouvrir avec un gigot à la ficelle, d’excellente évolution.
Remarquable Comte Peraldi rosé 2011, de belle teinte, ample, friand, riche, avec ce nez de rose et de lis, et cette pointe d’épices caractéristique.
Le Comte Peraldi blanc 2011, aux notes de pêche avec en finale une pointe de pamplemousse, vif et rond à la fois, est ample, tout en arômes.
Très beau blanc cuvée Clémence 2010, l’un de mes meilleurs souvenirs gustatifs de l’année dans cette appellation, de jolie robe, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, vif et fin, tout en suavité, de bonne bouche, aux notes de fruits mûrs, vraiment très charmeur.
Il y a aussi cette cuvée Clos du Cardinal rouge 2009, élevée en fûts, marquée par son terroir, un vin d’un beau rubis profond, ample et ferme, volumineux en bouche avec des connotations de cassis, réglisse, épices, charnu, riche, concentré, aux tanins soyeux mais puissants, de garde.
Moyenne d’âge des vignes 25 ans
Type de sols et exposition Arènes granitiques
Cépages Sciaccarello, Cinsault, Carignan, Niellucciu, Vermentino
Elevage
Rouge : classique avec élevage en barrique (en partie)
Blanc : élevage en cuves inox thermo-régulées.
Rosé : assemblage de rosé de saignée et de rosé de pressurage direct
Plats conseillés
Agneau, cabri, viandes en sauce, grillades pour le rouge,
fromage et charcuteire pour le rosé,
crustacés et poissons pour le blanc
Acheter chez le caviste A l’heure du vin

  • XXX

    XXX

    Quelques adresses de cavistes…au cas où
    La Note Rouge : 212 Rue St Martin 75003
    Le cinquième cru, paris
    Le Wagon Bleu 7 Rue Boursault 75017 Paris
    La Marmite 77 Avenue de Paris 94380
    Le Décanteur, Montrouge
    Carte des vins 26 Bd Beaumarchais 75011 Paris
    LOVIN 40 Rue St Honoré 75001 Paris
    Le paradis de Benjamin 49 Rue de Paradis 75010
    Monsieur Henri, bar à vins nature*
    Monsieur Henri, 8, rue de Picardie, IIIe. Tél.: 01 57 40 67 76. Tlj sf lun. de 18 h à 1 h. Métro: Arts-et-Métiers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :